Vincent Clément, propriétaire

Une histoire de passion…

Vincent Clément grandit au cœur de la Côte Chalonnaise où il s’intéresse vite aux vins et aux vignerons qui le font. Après des études de gestion à l’EDHEC et un début de parcours professionnel qui le conduisent à voyager beaucoup en Asie, il revient en Bourgogne conscient de la chance d’être né au cœur d’un environnement unique pour celui qui se passionne pour le vin. Il décide en 2005 de compléter les connaissances acquises sur ce sujet de manière autodidactique par une formation académique au CFFPA de Beaune.

Après avoir arpenté les vignes de Chassagne au sein du Domaine Jean-Marc Pillot, il réalise peu à peu qu’il n’a pas nécessairement les qualités requises pour être vigneron. Cette expérience ne fait néanmoins que développer son admiration pour ceux qui travaillent la vigne et font le vin.  

En 2012, il saisit l’opportunité de conjuguer ses compétences professionnelles dans le commerce et la gestion avec sa passion pour le vin en rachetant un lieu unique : l’Athenaeum de la Vigne et du Vin.

Avec l’équipe de l’Athenaeum, il cultive la singularité de ce lieu : appréhender le vin comme un produit culturel en proposant à ses clients le plus large choix au monde d’ouvrages et de cartes viticoles mais aussi des objets pour le service, la dégustation et la conservation des vins.

Il développe peu à peu pour les amateurs une offre unique de vins de Bourgogne. Même s’il est foncièrement amoureux de la Bourgogne et convaincu qu’il reste encore de nombreuses pépites à découvrir, il propose depuis peu des vins rares d’autres régions.

Sa conception du vin s’est confirmée au fil de son travail :

  • Le vin est un vecteur rare de communion et d’échanges entre les hommes.
  • Le vin est une source de curiosité intarissable qui permet à celui qui veut comprendre de s’intéresser à tant de grands sujets : histoire, géographie, géologie, biologie, chimie ….
  • La quête du « bon » dans le vin est une quête foncièrement esthétique : Le vigneron tel un artiste parvient parfois à révéler un peu de la beauté du monde à celui qui veut bien boire comme on regarde une peinture ou comme on écoute une musique.

Anne Caillaud,

passionnément livres…

En bonne fille de directrice d’école, Anne Caillaud a longtemps pensé faire carrière dans l’Education Nationale… Mais, pendant ses études de littérature comparée à la Sorbonne, elle découvre au hasard d’un petit job d’étudiante le monde de la librairie : ce sera une révélation !

Embauchée par Flammarion en 1979, elle multiplie les expériences dans toute la France (Lyon, Paris, Bordeaux…) et dans des domaines variés (littérature, pratique, jeunesse, art contemporain…).

Anne pose finalement ses valises en Bourgogne en 1989… Et prend la tête de ce qui allait devenir l’une des plus grandes librairies de Bourgogne et la référence absolue pour tous les amateurs de vins : l’Athenaeum de la Vigne et du Vin.

À son arrivée, Anne n’y connaît rien, ou presque. « La librairie spécialisée, c’est un vrai exercice pour le libraire ». Alors, elle enfourche son vélo et parcourt les routes des vins : elle rencontre de belles personnes qui savent parler de la Bourgogne et qui aime partager. Elle succombe : la Bourgogne lui a ouvert ses portes.

Émue par les « vins qui ont de l’esprit », fascinée par la complexité du terroir, Anne n’a plus quitté l’Athenaeum. Depuis plus de 30 ans, elle partage sa passion avec les clients : livres, cartes des vignobles, accessoires, beaux flacons bourguignons, les prétextes sont nombreux pour échanger et tisser des liens.

La librairie est unique : dans toutes les langues, la sélection s’offre à l’amateur comme une caverne d’Ali Baba, un labyrinthe où il aime à se perdre. C’est le fruit du travail de l’équipe des libraires : leurs recherches assidues et la précision de leurs connaissances permettent à chaque question de trouver une réponse : défi relevé !