Domaine Agnès Paquet

Voir le site

Agnès Paquet, la signature d'Auxey

Créatrice - Peu de vignerons peuvent s'enorgueillir d'avoir fondé ex-nihilo leur domaine viticole. Et encore moins de femmes. Agnès Paquet est de celles qui cachnte derrière leurs sourires une volonté de fer. Du monde du vin, elle choisit le commerce. Effectue des stages chez un tonnelier dans la Napa Valley puis chez un fabricant de cave à vins. En 1995, alors qu'elle n' a que 21 ans, elle s'oppose à la vente des vignes familiales. Elle attendra 5 an pour les récupérer. Elle se lance avec zéro matériel, zéro bâtiment et zéro clientèle. Réhabilite la maison de ses grands-parents et vit sa première vinification chez sa cousine à deux pas de ses vignes d'Auxey. Son ex-mari l'aide à développer un réseau commercial qui compte aujourd'hui 15 agents en France. En 2009, elle décide d'arrêter la vente en vrac. Elle double son volume de bouteilles et reprend, avec des investisseurs, des appellations prestigieuses pour récolter 13 hectares. "C'est plein de métiers que ce métier!" dit celle qui aime toutes les facettes. La cuvée "Patience" est son vin signature. Un long élevage sous bois qui donne à ses vignes familiales d'Auxey-Duresses une saveur unique sous un parfum haute-couture. Vous avez dit créatrice?

La culture de la vigne se veut relativement classique. Depuis 2004, Le Domaine a totalement banni les désherbants chimiques puis, au fil des années, favorisé les traitements à base de cuivre et de souffre. Suivi des principes bio sans être certifié.

Les vendanges se font à la main avec deux tris successifs (sur pied et sur table). Utilisation de levures indigènes, intrants réduits au strict minimum, utilisation uniquement de SO2 et chaptalisation lorsque nécessaire. Les fermentations alcooliques et malolactiques des blancs se font en fûts au cours d’un élevage de 11 à 18 mois selon les millésimes et les cuvées. Les vinifications des vins rouges se font en cuve béton et durent 15 à 20 jours, avec une part de vendange entière selon les cuvées. Puis l’élevage se fait en fûts durant 10 à 12 mois selon les millésimes et les cuvées avec 15 à 30% de fûts neufs.

2 étoiles B&D, 1 étoile RVF

Auxey Duresses

Les vins de "Domaine Agnès Paquet"

0 vin disponible

L'Athenaeum vous propose une sélection unique de grands vins

Tous les vins du domaine Domaine Agnès Paquet