Domaine Benoit Ente

Voir le site

Un travail d'orfèvre pour des vins d'une grande pureté

C’est avec le millésime 1999 que Benoit Ente a officiellement commencé son aventure de vigneron à vocation « blanc » dans le village de Puligny. Petit frère d’Arnaud, il s’était fait la main pendant quelques années sur le domaine de ses grands-parents dont la dernière vendange vendue quasi intégralement à un négociant de Beaune fut 1997. Dans les premières années, il a été à la recherche d’une identité propre qui à ce moment c’est principalement traduit par une certaine densité et une certaine douceur. Un changement drastique est intervenu avec la vendange 2003 qui comme ailleurs a été marquée par une puissance surdimensionnée et a convaincu Benoit de repenser ses propres vins. Dans les années suivantes, Benoit a recherché plus d’équilibre, de fraicheur et de tension. Cet équilibre est aujourd’hui la boussole déterminante dans la construction de ses vins.

Partisans d’une viticulture durable, les sols sont travaillés sans désherbant ni engrais chimique. 

Quelques soient les appellations, la vinification s’étend sur 18 mois. Les 12 premiers mois, les jus sont logés en partie sous bois et en partie en cuve. Les 6 derniers mois, les vins d’une même appellation sont assemblés en cuve, permettant ainsi de les affiner et de les clarifier sans filtration.

4 étoiles B&D

Bourgogne Blanc, Bourgogne Aligoté, Puligny Montrachet, Puligny Montrachet 1er Cru Clos de la Truffière, Puligny Montrachet 1er Cru En la Richarde

Les vins de "Domaine Benoit Ente"

0 vin disponible

Vous aimerez sans doute...

L'Athenaeum vous propose une sélection unique de grands vins

Tous les vins du domaine Domaine Benoit Ente