Domaine des Comtes Lafon

Voir le site

La Noblesse de Meursault

Historique. On sent la bienveillance dans le regard de Dominique Lafon. Ses rides sont les marqueurs d'une vie consacrée à un vignoble dont chaque millésime a creusé son sillon. L'histoire de sa famille se mêle à l'histoire locale. Un héritage riche de terres séculaires situées dans les meilleurs climats de la Côte de Beaune: Bouchères, Poruzots et Santenots pour princes et le grand « M », le Montrachet, pour seul seigneur d'une cour d'appellations. Sous un physique masculin jusque dans sa voix grave se cache une part de sensualité. Ses vins blancs autrefois onctueux et secs se sont tendus vers un caractère plus spirituel. Les rouges sont aujourd'hui au sommet : à la fois énergiques et puissants. Le vigneron les a compris comme ces rares cuisiniers qui savent aussi bien préparer les viandes que les poissons. Ainsi le boisé est devenu une épice dosée en fonction de chaque vin. Intuitif, il a agrandi dans les années 90, avant d'être imité par d'autres, son terrain de jeu dans le vignoble du mâconnais. Créant une nouvelle page de l'histoire des Lafon. Vous avez dit historique?

Le labour des vignes remplace l'utilisation de désherbants. Aucun engrais est utilisé, mais uniquement des amendements sous forme de compost. Des pratiques biologiques et biodynamiques sont employées sur l'ensemble du vignoble.

Mises en fût par gravité, avec la minimum d'intervention. L'élevage dure entre 18 à 22 mois, 1/3 de fût neuf en moyenne.

5 étoiles B&D / 3 étoiles RVF

Vins blancs: Meursault , Meursault Désirée, Meursault Bouchères 1er cru, Meursault Charmes 1er cru, Meursault Porusot 1er cru, Montrachet Grand Cru

Vin rouge: Monthélie 1er Cru Les Duresses, Volnay Clos des Chênes 1er cru

Les vins de "Domaine des Comtes Lafon"

2 vins disponibles

Vous aimerez sans doute...

L'Athenaeum vous propose une sélection unique de grands vins

Tous les vins du domaine Domaine des Comtes Lafon