Domaine Jean-Marc Vincent

Jean-Marc Vincent, la révélation de Santenay

Renaissance - "Dans notre métier, on n'a pas le droit de perdre mais il faut toujours avoir une porte de sortie. Quitte par exemple à replier des vins dans l'appellation du dessous". Celui qui parle ainsi c'est Jean-Marc, un enfant de 1970, qui a fait renaître à la fin des années 1990, le domaine de son grand-père Henri Bardolet planté entre 1949 et 1951. Cette histoire, c'est son patrimoine. Et vice-versa. Malgré un DEUG de biologie et un diplôme d'oenologue, il se considère comme un autodidacte "J'ai appris un métier que je ne connaissais pas grâce au contact des autres". Comme beaucoup de bavards impétinents, il possède une grande qualité d'écoute. Jean-Marc adore parler de son métier avec ses clients. "Ce métier, c'est le rêve en surface et les emmerdements au quotidien". Son épouse Anne-Marie, céramiste de formation, le seconde au quotidien sur leurs 6 hectares. Anne-Marie adore les rencontres que lui procure la réception au caveau: "On fait un produit qui rend les gens heureux". "Je mets de la valeur affective dans nos vins" complète son homme. Les époux Vincent sont dans la création permanente et expérimentent chauque année à la vigne comme en cave. Vous avez dit renaissance?

Travail sans enjambeur mais avec des engins très légers qui appliquent sur le sol la pression du pied d'un homme. Vignes labourées et piochées sous le rang, milieu du rang enherbé avec la flore naturelle qui favorise la vie du sol et l'expression du terroir. Taille courte pour ne pas épuiser les vignes, ébourgeaonnage sévère. Palissage soigné, branches séparées une à une pour aérer les grappes. Premier rognage tardif pour améliorer la maturation et aérer les vignes.

Vendanges manuelles. Tri sévère à la vigne par les vendangeurs. Rouges et blancs sont vinifiés et élevés le plus longtemps possible sans sulfites. La vendange arrive en caisses de petite taille. Manipulations par gravité. Les blancs sont pressurés lentement, débourbés soigneusement et entonnés en fûts de chêne dans des caves fraîches où ils fermentent lentement. Les rouges sont égrappés partiellement suivant le millésime et la parcelle. Macération pré-fermentaire de quelques jours puis macération lente et douce d'une vingtaine de jors à température modérée.

3 étoiles B&D, 1 étoile RVF

Santenay 1er Cru "Les Gravières", Santenay 1er Cru "Le Passetemps", Santenay 1er Cru "Le Beaurepaire", Puligny_Montrachet "Les Corvées des vignes", Auxey-Duresses "Les Hautés", Auxey-Duresses 1er Cru "Les Bretterins"

Les vins de "Domaine Jean-Marc Vincent"

2 vins disponibles

L'Athenaeum vous propose une sélection unique de grands vins

Tous les vins du domaine Domaine Jean-Marc Vincent