Technique viti / oeno

Tous nos livres à propos de : Technique viti / oeno

25 livres disponibles

Bases scientifiques et technologiques de l’oenologie

Bac pro CGEA option Vigne et vin modules MP 141-143 (Coll. TEAM, 2° Éd.)

TEAM est une collection complète composée de trois types d'ouvrages adaptés à chacun des diplômes de l'enseignement agricole : les manuels, conformes aux référentiels officiels, pour travailler en classe ; les exercices, conçus pour mettre en pratique ses connaissances ; les guides, pour préparer les épreuves terminales. Conforme au référentiel des objectifs 4, 5 et 6 du module MP 141 et de l'intégralité du module MP 143, ce manuel est destiné aux élèves préparant l'option Vigne et vin du bac pro CGEA. Chaque chapitre comporte une synthèse des connaissances ou des méthodes, de nombreux schémas et illustrations, issus de toutes les sources d'informations susceptibles d'être rencontrées dans la vie professionnelle, des exercices à effectuer seul ou en groupe, pour tester ou approfondir ses connaissances.

Expert
Auteur(s) : Guillaume Girard | Éditeur(s) : Lavoisier / Tec & Doc


Viticulture Biodynamique – Nouvelles voies pour la culture de la vigne

Qui est la vigne réellement ? De quoi a-t-elle besoin ? Quelles sont les bases d'une viticulture saine respectueuse de la vigne ? Comment renforcer la vigne contre les maladies ? Comment apporter de la biodiversité et de la résilience dans le vignoble ? Comment effectuer une taille respectueuse ? Quel est l'avenir de la vigne ? Depuis plus de 30 ans, les viticulteurs biodynamistes, des conseillers et des chercheurs ont collecté des expériences pratiques ouvrant ainsi de nouvelles voies et perspectives. L'objectif de ce livre est de transmettre ces connaissances et ces expériences à un large public.

"Ce livre, tout à fait remarquable, construit, fouillé, s’avère être indispensable à chaque vigneron qui aime ses vignes et qui est soucieux de mieux les comprendre, afin de pouvoir mieux les soigner."
Lalou Bize-Leroy

Expert
Auteur(s) : Jean-Michel Florin | Éditeur(s) : Mouvement de l'agriculture biodynamique


La vigne et ses plantes compagnes – Histoire et avenir d’un compagnonnage végétal

La vigne n'a pas toujours été l'impeccable monoculture que nous connaissons aujourd'hui, ce végétal mené «à la baguette», attaché, taillé, épampré, effeuillé. Au contraire, de par sa nature même de liane, dès sa naissance elle s'est mariée à l'arbre pour s'élever vers la lumière. Les premiers cultivateurs, et ce jusqu'au milieu du vingtième siècle, la conduisaient le plus souvent en compagnie d'autres végétaux, arbres fruitiers complantés mais aussi arbres économiquement associés, ceux fournissant piquets, échalas, liens, bouchons, pressoirs ou barriques.
Ces compagnons historiques de la vigne, chassés brutalement de l'horizon par les pratiques modernes, y sont aujourd'hui rappelés par le changement climatique et la nécessité désormais bien comprise d'une viticulture riche en biodiversité. D'autres même - fixateurs d'azote, réservoirs d'auxiliaires, contributeurs aromatiques - s'ajoutent aujourd'hui à cette palette agronomique.
Dans un vibrant plaidoyer en faveur de ce compagnonnage végétal, Léa et Yves Darricau nous racontent l'histoire de cette vite maritata, ainsi que l'exprime si joliment l'italien, et brossent ce que pourraient être nos pratiques viticoles de demain, devenues écologiquement intensives et enfin économes en produits chimiques. Elles feront naître des paysages aussi hautement cultivés que ceux, gravés dans nos esprits, que surent inventer les Romains, plantant leurs arbres fruitiers avec la vigne et l'ornant de leurs Cyprès et Pins parasol.

Léa Darricau est ingénieure agronome et diplômée en oenologie. Elle travaille actuellement pour des projets Environnement en viticulture.
Yves Darricau, son père, est ingénieur agronome, consultant, apiculteur et planteur d'arbres. Il a publié Planter des arbres pour les abeilles aux Éditions du Terran (2018).

Expert
Auteur(s) : Léa Darricau, Yves Darricau | Éditeur(s) : Le Rouergue


Guide de reconnaissance des maladies et ravageurs de la vigne

Elaboré par les conseillers viticoles de la Chambre d'agriculture de Côte d'Or, ce guide de 70 pages est destiné aux viticulteurs, salariés et étudiants de la filière viticole.
Il contient une clé de détermination, des fiches par maladie et par ravageur ainsi que des fiches sur les accidents climatiques, phytotoxicités et carences.
Chacune d’entre elles contient une description des symptômes avec de nombreuses photos à l’appui, les mesures préventives et les stratégies de lutte en viticulture raisonnée et viticulture biologique.
Le guide RECO a été conçu comme un outil compact, résistant et facile à emporter dans les vignes.

Expert
Auteur(s) : Benoît Bazerolle, Clément Bertrand, Pierre Petitot | Éditeur(s) : Chambre d'agriculture de Côte d'Or


Guide pratique pour l’agriculture biodynamique

Ce manuel est un guide des pratiques fondamentales pour l'application de la méthode biodynamique. Il est destiné aux agriculteurs professionnels qui souhaitent débuter ou progresser dans cette voie. Les jardiniers y trouveront aussi de précieux conseils.

Il décrit la manière d'employer les préparations à pulvériser, le compostage biodynamique, les pralins, les badigeons, l'usage des différentes tisanes et extraits végétaux comme protecteurs ou stimulants de la vie du sol et des plantes, etc...
Des chapitres spécifiques sont consacrés aux semences, aux engrais verts, aux grandes cultures, à l'élevage, au maraîchage, à l'arboriculture et à la viticulture.
En plus des aspects pratiques, le lecteur trouvera au fil du texte des éléments de fond qui caractérisent cette agriculture.
L'urgence de la situation planétaire et la responsabilité de l'agriculture dans la modification des écosystèmes ainsi que le changement climatique annoncé donneront une importance grandissante à l'agriculture buiodynamique. Celle-ci possède de nombreux atouts pour produire des aliments de qualité en développant la fertilité des sols et en favorisant des systèmes agricoles diversifiés, autonomes et durables.

Expert
Auteur(s) : Pierre Masson | Éditeur(s) : Biodynamie Services


Agenda biodynamique lunaire et planétaire 2020

- Un agenda grand format A4 (21x29,7 cm) pour la pratique biodynamique.

- Des indications de coefficients de marées.

- Des informations inédites en langue française sur le périgée de la Lune, l'opposition Lune/ Saturne, etc.

- Les points de vues de différents chercheurs (Spiess, Thun, Podolinsky, Proctor, ...) sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage.

- De l'espace pour la prise de notes au quotidien.

- Un rabat de couverture donnant des indications précises et réalistes par types de travaux.

- Une présentation claire, par semaine sur la page de gauche et par mois sur celle de droite. Une visualisation simple des périodes de Lune ascendante et de Lune descendante (période de plantation), du cycle synodique de la lune.

- L'identification rapide des périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits comme les nœuds lunaires et planétaires, le périgée et l'apogée.

- Un grand nombre de positions des planètes (trigones, oppositions, conjonctions ...) qui peuvent sembler secondaires mais s'avèrent utiles pour de nombreux travaux délicats.

Expert
Auteur(s) : Pierre Masson, Vincent Masson | Éditeur(s) : Biodynamie Services


Calendrier des semis biodynamique 2020

Le calendrier lunaire et planétaire d'après M. Thun, depuis 1963!
Produire des fruits, des légumes et des céréales de qualité, riches en éléments nutritifs, en goût et en forces vitales, tel est l’objectif du jardinier et du paysan en biodynamie.

Pour atteindre cet objectif, il convient de respecter les processus naturels et de travailler avec les rythmes cosmiques. Le Calendrier des semis biodynamique est un guide indispensable pour y parvenir.

Le Calendrier des semis est issu des travaux de Maria THUN, paysanne biodynamiste et chercheuse allemande qui a mené durant plus de 50 ans de nombreuses expérimentations pour comprendre l’influence de la Lune et des planètes sur les plantes cultivées. Elle a ainsi découvert le concept des périodes favorables à la culture des légumes-racine, fleur, feuille ou fruit. Ces indications ont été publiées pour la première en 1963 dans le Calendrier des semis allemand.

Le Calendrier des semis biodynamique, édité en France depuis plus de 20 ans est sans doute le plus complet et le plus précis.
Sa présentation imagée permet une utilisation pratique très simple, mois par mois. Les textes d’introduction décrivent en détails les différents rythmes cosmiques illustrés dans les pages mensuelles, facilitant ainsi la compréhension de l’origine des phénomènes et de leurs influences.

Ses concepts sont aujourd’hui reconnus et utilisés pour tous les travaux d’agriculture, de jardinage, d’apiculture, de sylviculture et de viticulture.

Ce calendrier est “plus que lunaire” car il prend aussi en compte les rythmes des autres planètes du système solaire.

Expert
Auteur(s) : Matthias K. Thun | Éditeur(s) : Mouvement de culture bio-dynamique


Traité d’oenologie tome 1

En 1949 paraissait la première édition du Traité d’œnologie : depuis cette date les professionnels le désignent respectueusement comme LE Ribéreau-Gayon ! Cet ouvrage, désormais en 2 volumes, rassemble une somme de connaissances scientifiques et techniques dans le domaine du vin : cette 7ème édition les réactualise et les enrichit. Le tome 1 aborde la microbiologie du vin (les levures, les bactéries, le dioxyde de souffre…) et les défis des différentes techniques de vinification.

Expert
Auteur(s) : Pascal Ribéreau-Gayon | Éditeur(s) : Dunod

125,00 € TTC

Manuel de viticulture

Destiné aux professionnels du vin (viticulteurs, agronomes ou œnologues) et aux apprenants de ces métiers, cet ouvrage réunit en un seul document l’ensemble des connaissances sur tous les aspects du fonctionnement de la vigne et de sa culture. Présentation des vignes cultivées, guide de la plantation d’une parcelle de vigne, précis des interventions réalisées sur les vignes en production, guide sanitaire du vignoble…cette 12ème édition est LE guide professionnel de référence pour comprendre et décider… Des renseignements sur les nouvelles variétés, la réglementation des plantations et l'utilisation des produits phytosanitaires complètent les informations de base. Indispensable dans la bibliothèque de tout vigneron !

Expert
Auteur(s) : Alain Reynier | Éditeur(s) : Lavoisier Tec et Doc

64,00 € TTC

L’agriculture bio-dynamique appliquée à la vigne

François Bouchet est un des précurseurs de la biodynamie dans les vignes, vigneron dans la Loire (Saumur), il a expérimenté cette méthode sur son propre domaine et est devenu formateur. Praticien tout autant qu’enseignant, l’auteur nous décrypte la philosophie de Rudolf Steiner : la biodynamie est le prolongement agricole de l’anthroposophie, elle étudie le lien qui unit l’homme, les plantes, la terre, les planètes et le cosmos tout entier. L’ouvrage est construit en deux parties : -la première sur les grands principes, le rôle de la plante, le travail du sol et une présentation générale des préparations. -la seconde s’attache à décrire les travaux de la viticulture plus précisément (printemps, été, vendanges, automne, hiver) et fournit un mode d’emploi des préparations. Un livre indispensable aux vignerons qui souhaite approfondir leurs connaissances ou se lancer dans la biodynamie, pharmacopée et poésie de la terre et du ciel.

Expert
Auteur(s) : François Bouchet | Éditeur(s) : Deux Versants éditeur

23,00 € TTC

Le guide pratique de la taille Guyot

Cet ouvrage détaille la méthode « Simonit & Sirch », maîtres tailleurs italiens surnommés « les sécateurs du Frioul », deux beaux gosses reconnaissables à leurs pantalons kaki, leurs pulls en laine et leurs chemises à carreaux… Cette méthode révolutionnaire repose sur 4 règles simples qui s’adaptent à toutes les formes de conduite de la vigne : -la ramification -la continuité du flux de sève -la taille au niveau de la couronne -le chicot (plaie de coupe) Cette nouvelle façon de tailler limite le dépérissement de la vigne (moins de plaies de taille, moins d’esca, moins d’eutypiose…). Un guide unique qui explique comment pratiquer la taille Guyot en appliquant la méthode « Simonit & Sirch ».

Expert
Auteur(s) : Marco Simonit | Éditeur(s) : Éditions France Agricole

45,00 € TTC

Comprendre le vin : expliquer le style et la qualité Niveau 3

Le niveau 3 du WSET est le niveau confirmé à l’intention des professionnels du vin et des passionnés qui souhaitent aller plus loin. Ce manuel est indispensable aux étudiants de cette formation : viticulture, vinification, élevage et mise en bouteille, tous les facteurs clés de la qualité du vin sont ici abordés. La deuxième partie de l’ouvrage, récemment mise à jour, traite des régions et des pays de production. Les diplômes du WSET sont reconnus dans le monde entier, ils attestent des connaissances dans le monde du vin mais également d’une capacité à conseiller.

Expert
Éditeur(s) : WSET Wine & Spirit Education Trust


Vins au-delà de l’étiquette Niveau 2

Cet ouvrage, mis à jour en 2019, est la documentation support de tous ceux qui souhaite obtenir le diplôme niveau 2 en vin du WSET. Il est destiné aux débutants souhaitant découvrir une large gamme de vins : viticulture, cépages, vinification, dégustation. Il s’agit bien d’un livre de cours : ceux-ci sont dispensés par les centres de formation WSET et associent dégustation et théorie, ils permettent de reconnaitre et de décrire les facteurs influant sur le style et la qualité des vins.

Expert
Éditeur(s) : WSET Wine & Spirit Education Trust

39,90 € TTC

L’oenologie

Cet ouvrage est un outil pratique, précis et complet, conçu pour l'étudiant et le professionnel : il s’adresse principalement aux élèves en BTS spécialisé « Vigne et Vin » et « Viticulture Œnologie ». Matières premières, vinification, vins et vignobles, environnement, économie... Entièrement conforme à la réglementation européenne, cette nouvelle édition propose une actualisation complète des connaissances en vinification et élevage des vins. Cette 8ème édition fait par ailleurs une large place à l’œnologie durable et à ses engagements. Si vous vous intéressez à l’aspect scientifique de l’élaboration du vin, vos libraires vous le conseillent sans réserve…

Expert
Auteur(s) : Colette Navarre, Patrice Belly | Éditeur(s) : Lavoisier Tec et Doc

49,00 € TTC

DVD-Vidéo : Pratiques de l’agriculture biodynamique

Ce guide des pratiques fondamentales pour l’application de la méthode biodynamique est destiné aux agriculteurs professionnels qui souhaitent débuter ou progresser dans cette voie. Le chapitre « Quelques indications pour la conduite de la vigne en biodynamie » précise dans cette 3ème édition les spécificités liées au travail de la vigne et du vin.

Expert
Auteur(s) : Pierre Masson, Vincent Masson | Éditeur(s) : Biodynamie Services


Manuel des pratiques viticoles contre les maladies du bois

François Dal, ingénieur agronome établi dans le Sancerrois et travaillant pour le SICAVAC, a émis l’hypothèse que les erreurs commises dans les pratiques viticoles, particulièrement dans la taille, initient souvent le cycle de destruction du bois dans les ceps, phénomène ensuite amplifié par les champignons. Ses travaux ont conduit à la parution de ce petit opuscule pratique : la taille Guyot Poussard, taille Guyot simple à deux bras (un bras avec courson et un bras avec baguette) donne d’excellents résultats dans la lutte contre les maladies du bois. Cette taille, moins mutilante, respecte en effet les flux de sève. Richement illustré de photos et de schémas, cet ouvrage est devenu indispensable aux vignerons respectueux de leurs vignes. Améliorer la qualité des raisins, l’équilibre de la plante et le préserver dans le temps : voici donc le retour de ce « bon sens paysan » qui permet aux vignerons de retrouver des techniques pour la plupart vieilles de plus d’un siècle !

Expert
Auteur(s) : BIVC, SICAVAC | Éditeur(s) : SICAVAC


Traité d’oenologie tome 2 – chimie du vin, stabilisation et traitements

En 1949 paraissait la première édition du Traité d’œnologie : depuis cette date les professionnels le désignent respectueusement comme LE Ribéreau-Gayon! Cet ouvrage, désormais en 2 volumes, rassemble une somme de connaissances scientifiques et techniques dans le domaine du vin : cette 7ème édition les réactualise et les enrichit. Le tome 2 analyse la chimie du vin ( les acides, les glucides, les matières minérales, les substances azotées, les produits volatils, les arômes…) et les techniques d’élevage et de conservation du vin.

Expert
Auteur(s) : Pascal Ribéreau-Gayon | Éditeur(s) : Dunod

125,00 € TTC

Le guide pratique de la taille Cordon

Cet ouvrage détaille la méthode « Simonit & Sirch », maîtres tailleurs italiens surnommés « les sécateurs du Frioul », deux beaux gosses reconnaissables à leurs pantalons kaki, leurs pulls en laine et leurs chemises à carreaux… Cette méthode révolutionnaire repose sur 4 règles simples qui s’adaptent à toutes les formes de conduite de la vigne : -la ramification -la continuité du flux de sève -la taille au niveau de la couronne -le chicot (plaie de coupe) Cette nouvelle façon de tailler limite le dépérissement de la vigne (moins de plaies de taille, moins d’esca, moins d’eutypiose…). Un guide unique qui explique comment pratiquer la taille cordon en appliquant la méthode « Simonit & Sirch ».

Expert
Auteur(s) : Marco Simonit | Éditeur(s) : Éditions France Agricole

45,00 € TTC

Manuel pratique de la taille de la vigne

Ingénieur agronome, professeur en viticulture, André Crespy nous explique dans cet ouvrage les différents systèmes de taille : courte, ou longue, selon si elle laisse peu ou beaucoup de futurs bourgeons sur chaque sarment. Le choix du système de taille se fait selon de nombreux facteurs : le type de cépage, leur fertilité, le rendement souhaité, la structure de croissance des rameaux, le type de palissage et de mécanisation, le climat, etc… Cet ouvrage est indispensable pour bien comprendre, avec force explications et dessins, comment « bien couper », sans blesser la vigne, tout en garantissant au vigneron une belle potentielle récolte

Expert
Auteur(s) : André Crespy | Éditeur(s) : Oenoplurimedia

39,00 € TTC

Educvin Votre talent de la dégustation

Ce livre permet au professionnel ou à l’amateur de vin de structurer toutes les informations éparses qu’il possède et d’aller plus loin dans la connaissance du vin. Chaque chapitre permet au dégustateur d’établir sa propre compétence et d’améliorer son expertise : interpréter les descriptions de dégustation, comprendre scientifiquement la qualité du vin, la perception des saveurs… Savoir boire le vin c’est aussi savoir l’apprécier et savoir dire comment on l’apprécie : cet ouvrage permet à chacun, sur des bases simples, de se faire son goût, de pouvoir comprendre et parler du vin avec des mots simples. Nous conseillons ce livre sans réserve à tous les amoureux du vin et de la dégustation !

Amateur
Auteur(s) : Jean-Claude Buffin | Éditeur(s) : Oenoplurimedia

72,00 € TTC